Alliance catholique canadienne de la santé
L'ACCS Nouvelles Orientations stratégiques Ressources Recherche Nous joindre Accueil



Orientations stratégiques

      Imprimer cette page



Formation au leadership

Forming Health Care Leaders: A Guide

Foundations in Leadership Program

Autres resources

Mission et valeurs

Congrès 2010 de l'ACCS

Congrès antérieurs : ressources

Normes et lignes directrices

Documents sur la mission

Évaluation de l'intégration des valeurs

Interventions publiques

Introduction

Programme d'interventions publiques

Enjeux

Communiqués

Ressources

Coalitions

Congrès 2017
Alliance catholique canadienne de la santé

Côte à côte aux marges de la société :
créons un cercle de compassion

Du mercredi 6 mai au vendredi 8 mai 2015
HĂ´tel Sheraton Cavalier ~ Saskatoon, Saskatchewan

Programme du congrès

Le mercredi 10 mai, 2017 ~ 13 h 30 – 16 h 30 : Atelier précongrès

Fran Ross Salima Bandali Greg Humbert
Fran Ross, chef du service des communications,
Covenant Health
Salima Bandali, gestionnaire du service des communications, Covenant Health Greg Humbert,
membre du conseil d’administration de la SociĂ©tĂ© catholique ontarienne de la santĂ©

Soins de santĂ© catholiques au Canada : Raconter notre histoire avec passion et Ă  dessein

Dans le cadre des cĂ©lĂ©brations du 150e anniversaire du Canada, la communautĂ© des soins de santĂ© catholiques se doit de rĂ©flĂ©chir au rĂ´le de nos fondateurs dans l’histoire du pays et de rappeler notre engagement et notre pertinence pour l’avenir du Canada. Le prĂ©sent atelier interactif explorera les relations entre l’hĂ©ritage des religieuses, votre vocation Ă  titre de chef de file des soins de santĂ© catholiques et notre capacitĂ© collective Ă  formuler les vĂ©ritables but et valeur des soins de santĂ© catholiques au pays. Nous travaillerons ensemble Ă  crĂ©er une nouvelle façon de parler des soins de santĂ© catholiques – une façon qui est stratĂ©gique, actuelle, vivante et empreinte de confiance. Nous prendrons un instant pour cĂ©lĂ©brer notre histoire puis nous nous tournerons vers l’avenir pour apprendre les uns des autres Ă  rendre l’histoire pertinente aujourd’hui. Nous verrons comment nous pouvons, dans nos collectivitĂ©s et Ă  la grandeur du pays, raconter cette histoire pour qu’elle trouve Ă©cho auprès de tous. Vous repartirez avec des idĂ©es et des outils pratiques pour inciter vos Ă©quipes et vos collectivitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir, Ă  discuter et Ă  se faire les porte-parole de notre ministère commun.

Conférences principales et séances

Le mercredi 10 mai 2017 ~ 19 h 30 – 20 h 30

Mary Jo Leddy

 

Mary Jo Leddy
Auteure, conférencière, théologienne et militante sociale

Pourquoi sommes-nous ici? RĂ©flexions sur le Canada Ă  son 150e anniversaire
Le Canada cĂ©lèbre son 150e anniversaire. Quelles sont les caractĂ©ristiques fondamentales qui nous unissent, et qui nous inspirent, qui servent de trait d’union entre la diversitĂ© et la disparitĂ© des nombreuses personnes qui habitent cette « terre de nos aĂŻeux Â»? Dans la prĂ©sente confĂ©rence, je tenterai de rĂ©pondre Ă  la question : « Pourquoi sommes-nous ici? Â» J’examinerai la diffĂ©rence entre la propriĂ©tĂ© privĂ©e et ce que nous avons en commun. Bien que la propriĂ©tĂ© privĂ©e puisse ĂŞtre dĂ©finie comme relevant du domaine du personnel et de la famille, les voisins partagent tout un autre espace en commun, un espace que chacun d’entre nous se doit d’entretenir et de protĂ©ger. J’explorerai comment nous pouvons honorer le bien commun et ne pas le tenir pour acquis. Notre façon de vivre en voisins dĂ©finira l’essence de notre prospĂ©ritĂ© ainsi que la paix et la libertĂ© que nous voulons.

Mary Jo Leddy est auteure, confĂ©rencière et thĂ©ologienne canadienne. Elle s’investit activement dans les questions de droits de la personne et dans les mouvements pour la paix. Elle est bien connue pour son travail auprès des rĂ©fugiĂ©s de la maison Romero de Toronto, oĂą elle a commencĂ© Ă  travailler comme gĂ©rante de nuit en 1991 jusqu’Ă  devenir directrice. Elle a Ă©tĂ© nommĂ©e Ă  l’Ordre du Canada. Elle a publiĂ© des livres, dont plusieurs portent sur le travail de la maison Romero.

Le jeudi 11 mai, 2017 ~ 9 h ~ Conférenciers de la table ronde

Archbishop Don Bolen

Jean Morrison

Cassandra Opikokew

 

DisparitĂ© des conditions de santĂ© – Dans le domaine de la santĂ©, l’un des enjeux les plus persistants et Ă©pineux  du Canada est celui de la santĂ© des communautĂ©s autochtones. Trois confĂ©renciers aborderont le sujet sous des angles diffĂ©rents.

L’archevĂŞque Bolen tracera le portrait des appels Ă  l’action de la Commission de vĂ©ritĂ© et de rĂ©conciliation et s’attardera Ă  ceux s’adressant Ă  l’Église; il dĂ©gagera de ce rapport les occasions offertes de s’engager dans cet important dossier; et il examinera en particulier les appels Ă  l’action qui touchent les organismes et les services de la santĂ©. Il discutera aussi de ce qu’a fait la CÉCC pour passer Ă  l’action jusqu’Ă  maintenant.

Monseigneur Donald Joseph Bolen a Ă©tĂ© nommĂ© archevĂŞque du diocèse catholique romain de Regina par le pape François le 11 juillet 2016. Auparavant, il a Ă©tĂ© Ă©vĂŞque de Saskatoon. Il est titulaire d’une maĂ®trise en thĂ©ologie et d’une licence en thĂ©ologie de l’UniversitĂ© Saint Paul, d’Ottawa. Il a fait des Ă©tudes doctorales en thĂ©ologie Ă  l’UniversitĂ© Oxford. En 2008, il a reçu la Cross of Saint Augustine de l’archevĂŞque de Carterbury, Rowan Williams, pour avoir Ă©tĂ© au service des relations entre l’Église catholique et la Communion anglicane.

Jean Morrison ~ L’HĂ´pital St. Paul’s est un organisme catholique qui dessert une vaste communautĂ© autochtone. Quel cheminement a Ă©tĂ© parcouru Ă  l’hĂ´pital relativement aux recommandations de la Commission de vĂ©ritĂ© et de rĂ©conciliation et comment rĂ©pond-on aux besoins de santĂ© de la communautĂ©? Mme Morrison prĂ©sentera certains exemples provenant de l’HĂ´pital St. Paul’s, abordera les façons de faire du passĂ© et ce qui commence Ă  changer, et parlera de l’orientation future.

Jean Morrison a Ă©tĂ© nommĂ©e prĂ©sidente-directrice gĂ©nĂ©rale de l’HĂ´pital St. Paul’s le 15 fĂ©vrier 2009. Elle compte plus de 25 ans d’expĂ©rience dans le domaine de la santĂ©. Elle a notamment occupĂ© divers postes de cadres dans le système de santĂ© de la Saskatchewan, dont ceux de vice-prĂ©sidente d’excellence du rendement et d’infirmière en chef de la rĂ©gion sanitaire de Saskatoon. Mme Morrison siège aussi au conseil d’administration de plusieurs organismes provinciaux et nationaux, y compris l’Institut des sciences appliquĂ©es et de technologie de la Saskatchewan et AgrĂ©ment Canada. Elle est titulaire d’un baccalaurĂ©at en sciences infirmières de l’UniversitĂ© de la Saskatchewan ainsi que d’une maĂ®trise en sciences infirmières et d’une maĂ®trise en administration de services de santĂ© de l’UniversitĂ© Dalhousie, d’Halifax.

Cassandra Opikokew ~ Mme Opikokew prĂ©sentera ses travaux pour lesquels elle utilise une mĂ©thode de recherche autochtone. Elle examinera le processus d’Ă©laboration de politiques au Canada et Ă  HawaĂŻ en matière de santĂ© autochtone. Elle s’inspirera de ses travaux avec deux organismes de santĂ© autochtones pour mener une analyse comparative sur la façon de crĂ©er une politique efficace de la santĂ© « Ă  la manière autochtone Â».

Mme Opikokew est issue de la Première Nation des Cris de Canoe Lake et a Ă©tĂ© Ă©levĂ©e Ă  Meadow Lake dans le nord de la Saskatchewan. Candidate au doctorat, elle Ă©tudie les politiques en matière de santĂ© et d’Ă©ducation visant les Autochtones. Elle habite actuellement Ă  Regina avec son mari, leurs deux fils et leurs cinq chiens.

Le jeudi 11 mai 2017 ~ 13 h

Charles Bouchard, O.P

 

 

 

 


Charles Bouchard, o.p., s.t.d.
Directeur principal, Théologie et éthique
Association catholique de la santé des États-Unis

Diversité, disparité et bien commun
Nous vivons dans un monde de plus en plus pluraliste. Ă€ mesure que nous prenons conscience de cette diversitĂ©, nous nous Ă©veillons aux disparitĂ©s des statuts sociaux, de l’accès aux soins de santĂ© et des conditions de santĂ©. En honorant cette diversitĂ©, nous ne devons toutefois pas perdre de vue le bien commun, qui est un aspect fondamental de l’enseignement social catholique. Que penser de toute cette diversitĂ©? Comment tisser un tissu social cohĂ©sif Ă  partir des fibres individualistes qui ont la faveur des Nord-AmĂ©ricains? Dans la prĂ©sente sĂ©ance, nous explorerons les racines du bien commun dans la tradition sociale catholique et examinerons comment les soins de santĂ© catholiques peuvent le mieux valoriser ce principe qui va Ă  contre-courant de la culture.

Le père Charles Bouchard, o.p., s.t.d., est directeur principal, ThĂ©ologie et Ă©thique, Ă  l’Association catholique de la santĂ© des États-Unis (ACSÉU). Il Ĺ“uvre au sein du ministère catholique de la santĂ© Ă  titre d’auteur, de formateur et de consultant en matière d’enseignement thĂ©ologique et Ă©thique de l’Église. Avant de se joindre Ă  l’ACSÉU, le père Bouchard a Ă©tĂ© provincial de la province dominicaine de St. Albert the Great de 2011 Ă  2015 et vice-prĂ©sident de la formation en thĂ©ologie d’Ascension Health de 2008 Ă  2011. Sa principale responsabilitĂ© consistait Ă  Ă©laborer un programme de formation en thĂ©ologie et en spiritualitĂ© pour les conseils d’administration des ministères de la santĂ© d’Ascension Health.

Le vendredi 12 mai 2017 ~ 9 h

J. Merelle Rodrigo

J. Merelle Rodrigo
Conférencière sur la sensibilisation au pluralisme culturel

Mme Rodrigo s’attardera Ă  l’importante question de la diversitĂ© au sein de nos organismes. La sensibilisation au pluralisme culturel est de plus en plus importante au sein des communautĂ©s de fournisseurs de soins.

J. Merelle Rodrigo est confĂ©rencière spĂ©cialisĂ©e dans les prĂ©sentations sur la gestion du stress, la communication corporelle, les diffĂ©rences entre les sexes et la sensibilisation interculturelle. FormĂ©e en criminologie, en psychologie et en sociologie, Mme Rodrigo a Ă©tĂ© professeure de sociologie pendant plus d’une dĂ©cennie. Elle a aussi travaillĂ© dans le domaine de la probation et de la libĂ©ration conditionnelle et comme conseillère en assurance, pĂ©riode durant laquelle elle a reçu un prix d’excellence pendant quatre annĂ©es consĂ©cutives.

Le vendredi 12 mai 2017 ~ 10 h 15

Steve Buist

Steve Buist
Journaliste d’enquĂŞte au Hamilton Spectator

CODE ROUGE – SantĂ©, richesse et dĂ©terminants sociaux : leçons tirĂ©es de la ville canadienne de l’acier

LancĂ© en 2010 par le journal Hamilton Spectator, le Projet Code rouge continue d’explorer les incidences considĂ©rables des dĂ©terminants sociaux de la santĂ© sur la population de Hamilton. Utilisant de grands ensembles de donnĂ©es qui mesurent un large Ă©ventail de variables sanitaires, sociales et Ă©conomiques, Code rouge dĂ©voile les disparitĂ©s au niveau des quartiers Ă  Hamilton Ă  l’aide d’histoires prĂ©cises et de cartes gĂ©ographiques distinctes. Le Projet Code Rouge marque les annales du journalisme canadien parce qu’il allie dĂ©marche scientifique et journalisme d’enquĂŞte. Il fait ressortir les diffĂ©rences stupĂ©fiantes sur les plans sociaux, Ă©conomiques et de la santĂ© qui existent dans toute la ville et il change la façon dont les Hamiltoniens perçoivent leur ville et la pauvretĂ©, un sujet souvent difficile Ă  digĂ©rer pour certains. Le Projet Code rouge est sans doute la plus grande initiative jamais entreprise par le Spectator pour faire avancer la justice sociale Ă  Hamilton. Il s’agit d’un modèle pour les autres collectivitĂ©s du Canada qui veulent se lancer dans un effort semblable d’introspection.

Steve Buist est journaliste d’enquĂŞte et rĂ©dacteur d’article de fond au Hamilton Spectator. Il est responsable de mener de grandes enquĂŞtes, telles que le cĂ©lèbre Projet Code rouge qui a dĂ©butĂ© en 2010 et qui a examinĂ© les liens entre la santĂ© et la pauvretĂ©, allant jusqu’Ă  cartographier la santĂ© de la population de Hamilton par quartier. M. Buist a remportĂ© trois prix nationaux de journalisme, a Ă©tĂ© nommĂ© Journaliste d’enquĂŞte de l’annĂ©e trois fois par l’Association canadienne des journalistes et Journaliste de l’annĂ©e de l’Ontario cinq fois. Il est titulaire d’un baccalaurĂ©at en biologie humaine et d’une maĂ®trise en journalisme. Il s’intĂ©resse depuis longtemps Ă  la science et au journalisme scientifique.